Quelques minutes suffisent pour changer votre assurance de prêt.
Actualités de l'assurance de prêt
Assurance emprunteur : la garantie perte d’emploi est-elle utile ?
La couverture de l’assurance perte d’emploi
L’assurance perte d’emploi prend en charge la totalité ou une partie de la mensualité de l’emprunteur. Cette garantie est optionnelle et elle est mise en place sous certaines conditions. De plus, cette assurance perte emploi intervient en général après une période de franchise et de carence et pour une durée limitée.
Pour bien choisir son option perte d’emploi, il est nécessaire tout d’abord d’évaluer si elle est vraiment utile selon votre situation, quelles sont les situations prises en charge ou encore son tarif.
Les situations prises en charge par l’assurance perte d’emploi
La prise en charge de la perte d’emploi peut varier d’un contrat à l’autre. Certains contrats vont uniquement vous indemniser en cas de licenciement économique indemnisé par Pôle emploi.
D’autres contrats comme celui proposé par la Perte d’Emploi Mutualiste de la Macif proposent une couverture plus large :
- Les licenciements indemnisés par Pôle Emploi : licenciement économique, licenciement pour inaptitude ou licenciement pour faute (hors faute lourde)
- La démission légitime : la plus connue est le suivi d’un conjoint lorsqu’il déménage pour raisons professionnelles, sous réserve d’indemnisation par Pôle Emploi.
Bon à savoir : la rupture conventionnelle n’est pas prise en charge par les assurances perte d’emploi.
L’indemnisation de l’assurance perte d’emploi
Pour éviter des comportements opportunistes, l’assurance perte d’emploi possède toujours un délai de carence. C’est une période en début de couverture pendant laquelle le licenciement ne donnera pas lieu à une indemnisation. En effet, cela évite qu’une personne se doutant d’un licenciement dans les semaines qui viennent, ne souscrive une assurance perte d’emploi pour bénéficier de la couverture directement. Ce délai de carence peut durer entre 3 mois et 1 an.
Comme pour la garantie ITT, la garantie perte d’emploi est accompagnée d’une période de franchise. Pour pouvoir être couverts, il faut en règle générale avoir connu une période de chômage entre 60 et 180 jours en fonction de votre contrat ou des options choisies.
Certains contrats vous indemnisent également uniquement si vous pouvez justifier d’une période d’ancienneté pendant votre poste.
L’indemnisation de l’assurance perte d’emploi fonctionne comme pour les garanties incapacité et invalidité avec le modèle de l’indemnisation forfaitaire ou indemnitaire. Dans le premier cas, l’assureur verse le montant de la mensualité selon la quotité souscrite tandis que dans le second cas, l’indemnisation sera limitée à la perte de revenus de l’assuré. Notre contrat à la Macif est forfaitaire, donc plus avantageux pour vous !
Avec l’option perte d’emploi mutualiste de la Macif, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez assurer par tranche de 100 €, dans la limite de votre mensualité de crédit.
Enfin, la prise en charge du contrat Macif est limitée à 12 mois par sinistre et de 48 mois maximum (4 ans) sur la durée du crédit.
L’assurance perte d’emploi est-elle vraiment utile pour vous ?
Certaines banques la demandent de plus en souvent en proposant notamment une période de gratuité. Cela permet de rajouter des contraintes lorsque l’assuré souhaite faire une substitution d’assurance emprunteur. Son nouveau contrat devra alors inclure une assurance perte d’emploi er respecter les critères du CCSF sélectionné par la banque. Si vous souhaitez souscrire une assurance perte d’emploi, attendez de passer par un assureur alternatif et ne prenez pas celle de votre banque !
L’assurance perte d’emploi concerne uniquement les salariés du privé en CDI. Les fonctionnaires ne sont pas prises en compte car ils ne peuvent pas être licenciés économiquement. Si vous êtes dans un secteur d’activité très dynamique, l’option perte d’emploi n’est pas forcément utile. Vous avez de fortes chances de retrouver du travail pendant la période de franchise. Vous allez payer une assurance perte d’emploi qui ne vous servira pas !
Si vous travaillez dans un secteur un peu moins porteur, opter pour la perte d’emploi peut vous rassurer et être utile. Si vous subissez un licenciement économique, vous allez percevoir des indemnités Pôle Emploi compensant une partie de votre ancien salaire pendant une durée assez longue. Il est alors plutôt intéressant de choisir une mensualité assurée à la hauteur de cette perte de revenus entre les deux. Dans ce cas-là, vous pouvez évaluer approximativement vos indemnités Pôle Emploi en cas de licenciement économique.
Vous pouvez évaluer le coût de votre assurance emprunteur en faisant un devis sur notre site. Il est possible de faire un devis avec l’assurance perte d’emploi et un autre sans pour que vous puissiez comparer facilement les deux tarifs et décider si c’est intéressant pour vous ou non.