Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (ou PTZ) permet de financer une partie de sa résidence principale avec un emprunt sans intérêt à rembourser à la banque, ni frais de dossier. Au maximum, il peut couvrir 50 % de votre achat immobilier et s’étendre sur 25 ans. For être éligible à ce type de prêt, il faut respecter certaines conditions, comme ne pas dépasser un certain plafond de ressources et ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années
Le PTZ est un dispositif qui évolue régulièrement en fonction des politiques de logement, avec des modifications possibles sur les conditions d'éligibilité, les plafonds de ressources et les zones géographiques concernées. Pour disposer des informations à jour, référez-vous aux informations publiées par le Ministère de l’ Économie et des Finances.
Le prêt employeur
Le prêt employeur, également connu sous les noms de « prêt patronal », « prêt Accession » ou « prêt Action Logement » est un crédit à taux réduit (1 %) proposé aux salariés du secteur privé non agricole (entreprises de 10 salariés ou plus) pour financer l’achat ou la construction de leur résidence principale. Son montant et sa durée sont plafonnés et il est octroyé sous conditions de ressources.
Le prêt accession sociale
Le prêt accession sociale ou « prêt PAS » est un prêt immobilier aidé, destiné aux ménages aux revenus modestes, pour financer l’achat, la construction ou les travaux dans une résidence principale. Accordé sous conditions de plafonds de ressources, il peut couvrir jusqu’à 100 % du coût du projet (hors frais de notaire ou d’hypothèque). Le PAS est accordé par des banques ayant signé une convention avec l’État, sur une durée de 5 à 30 ans, à un taux réglementé. Il ne peut pas être complété par un autre crédit immobilier classique. Par contre, il peut être additionné avec d’autres prêts aidés comme le PTZ.
Le prêt conventionné
Le prêt conventionné est un prêt immobilier accordé par des banques ayant signé une convention avec l’État. Ouvert à tous, sans conditions de ressources, il permet de financer l’achat, la construction ou la rénovation d’une résidence principale. Le taux d'intérêt est fixé librement par la banque, dans une limite maximale encadrée.
Le prêt conventionné peut être complété par d'autres financements comme le prêt à taux zéro, le prêt épargne logement ou avec son apport personnel. Par contre, il ne peut pas être associé à un crédit immobilier classique.
Le Prêt Épargne Logement à partir d’un Plan Epargne Logement
Le prêt épargne logement permet de financer l’achat, la construction ou des travaux dans votre résidence principale. Pour en bénéficier, vous devez détenir un Plan Épargne Logement (PEL) ouvert depuis au moins 4 ans. Le prêt est accessible uniquement si le PEL est arrivé à terme et que vous disposez de droits à prêt, calculés à partir des intérêts acquis sur le plan. Le montant, le taux d’intérêt et la prime éventuelle varient selon la date d’ouverture du PEL. Si le prêt issu du PEL ne couvre pas la totalité du projet, vous pouvez demander un prêt immobilier classique complémentaire.
Le Prêt Social Location-Accession (PSLA)
Le PSLA est un dispositif pour les ménages avec des revenus modestes pour acquérir le logement dans lequel ils vivent en location. Il est également accordé sous condition de revenus, avec des montants plafonnés selon le secteur géographique du bien acheté.
Pendant la phase locative, le locataire verse une redevance chaque mois avec un montant encadré. Ensuite vient la phase acquisitive, quand le locataire décide de devenir propriétaire de l'habitation.
Le prix de vente du bien est fixé dans le contrat de location-accession. Il permet au locataire d'acheter un bien à un prix modéré. En plus, le fonctionnement spécifique de ce crédit permet de ne pas avoir d'apport personnel. En effet, celui-ci se construit pendant la phase locative. Vous pouvez compléter le PSLA par d'autres prêts aidés.