Assurance de prêt : que faire en cas de sinistre ?
L’assurance emprunteur couvre plusieurs risques : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire de travail (ITT), invalidité permanente (IPT, IPP) et parfois la perte d’emploi.
En cas de coup dur, la prise en charge varie selon le type de garantie activée : soit le capital restant dû est remboursé à la banque, soit ce sont les mensualités qui sont couvertes. Chaque situation implique des démarches spécifiques et un respect des délais de déclaration pour obtenir l’indemnisation prévue au contrat.
Découvrez nos conseils pour déclarer votre sinistre.
L’assurance emprunteur en cas d’invalidité ou d’arrêt de travail
Généralement l’assurance emprunteur vous couvre en cas d’invalidité ou d’arrêt de travail de longue durée. Cependant la prise en charge dépend du type de contrat (forfaitaire ou indemnitaire), des garanties et quotités souscrites, et des exclusions éventuelles.
Pensez à déclarer le sinistre dans les délais et avec les justificatifs requis, généralement indiqués sur votre note d’information et votre espace personnel. L’indemnisation commencera après la période de franchise et s’arrêtera généralement à la reprise d’activité.
Tout savoir sur le remboursement de votre prêt en cas d’arrêt de travail.