Votre devis d'assurance emprunteur Macif

Quelques minutes suffisent pour changer votre assurance de prêt.

Je fais mon devis

projet assurés prêts contacts souscription

Votre projet

Les champs de saisie marqués d'un * sont obligatoires.

Actualités de l'assurance de prêt

L'assurance emprunteur pour un investissement locatif

- partager sur facebook partager sur twitter

L’assurance de prêt pour un investissement locatif

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer. Les loyers perçus permettent généralement de rembourser le crédit et peuvent même parfois engendrer un revenu supplémentaire. Les revenus locatifs sont soumis à l’impôt. Mais toute une série de dispositifs vous permet d’alléger votre facture fiscale (dispositif Denormandie, Pinel ou encore Loc’Avantages).

L’investissement locatif est une belle occasion de se construire un patrimoine pour préparer sa retraite par exemple. Attention au choix du logement, dans certaines zones il peut y avoir des délais pour le relouer entre deux locataires, voire un risque de loyers impayés. Il est important également de bien cibler l’emplacement de votre achat. Un logement mal placé peut être plus difficile à louer et les loyers pratiqués plus bas.

L’assurance emprunteur pour un investissement locatif est-elle obligatoire ?

Comme pour la résidence principale et la résidence secondaire, l’assurance de prêt est obligatoire pour l’investissement locatif. Sans cette assurance, la banque refusera de vous prêter de l’argent. Cependant, les banques sont moins exigeantes au niveau des garanties pour un investissement locatif.

En effet, votre vie professionnelle n’a pas d’impact sur le remboursement de votre crédit. Pour les garanties de votre contrat, certaines sont obligatoires mais les autres sont optionnelles.  

Les garanties de l’assurance emprunteur pour votre investissement locatif

Les garanties obligatoires pour votre investissement locatif sont :

  • La garantie décès : elle vous couvre en cas de décès
  • La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : elle vous couvre si vous ne pouvez plus effectuer certains gestes de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne.

Dans les deux cas, votre assurance rembourse le capital restant dû de votre prêt selon la quotité souscrite.  

Contrairement à ces deux garanties, les garanties incapacité et invalidité ne sont pas demandées par l’assureur. Par contre, vous avez toujours la possibilité d’y souscrire si vous le souhaitez. Comme pour une résidence principale ou secondaire, la garantie Perte d’Emploi est optionnelle.

Les quotités à choisir pour l’assurance emprunteur de son investissement locatif

Pour un investissement locatif, l’assurance emprunteur n’est pas aussi importante que pour une résidence principale. En cas de problème de santé de l’assuré, les loyers continuent d’être versés et le crédit remboursé.

La quotité représente la part pour laquelle vous êtes couvert en cas de sinistre. Si vous empruntez seul, votre quotité devra forcément être de 100 %. Par exemple si vous décédez, la totalité du capital restant dû sera remboursé par votre assurance de prêt. La dette de votre prêt immobilier ne sera pas transmise à vos héritiers.

Par contre si vous empruntez à deux, vous avez des possibilités plus larges pour la répartition des quotités. Vous pouvez avoir des quotités différentes pour les deux emprunteurs. Pour de la résidence principale, la plupart des emprunteurs répartissent les quotités à 100 % chacun.

Pour un investissement locatif, il est envisageable d’avoir une répartition à 50 % chacun. En effet, vos revenus locatifs peuvent vous permettre de rembourser facilement le reste du capital restant dû en cas de décès. Vous pouvez tout de même garder une quotité de 100 % si cela vous rassure.

Choisir la meilleure assurance de prêt pour un investissement locatif

Les différences entre les contrats d’assurance emprunteur se font surtout sur les garanties incapacité et invalidité. Dans le cas d’un investissement locatif, elles sont rarement souscrites. La comparaison est donc grandement simplifiée !

Pour choisir votre contrat d’assurance de prêt, l’âge limite de couverture de décès est important à observer. Surtout si vous faites votre crédit passé un certain âge. Par exemple, des contrats ne couvrent plus le décès à partir de 80 ans quand d’autres vont jusqu’à 85 ans.

De plus, les garanties décès et PTIA peuvent être assorties d’exclusion comme le suicide ou la pratique de sports à risques.

Vous n’êtes pas obligés de souscrire l’assurance de prêt proposée par la banque. En passant par un contrat externe, vous pouvez économiser jusqu’à 10 000 € par rapport à un contrat bancaire.

Si vous avez choisi le contrat proposé par votre banque, pas de soucis. La loi Lemoine vous permet de changer d’assurance de prêt quand vous le souhaitez. La banque n’a pas le droit de refuser votre changement si les garanties de votre nouveau contrat sont équivalentes ou meilleures.

En plus, la Macif s’occupe de toutes les démarches pour le changement de votre assurance de prêt. Cela représente un gain de temps important pour vous. En effet, les démarches de changement pour l’assurance de prêt peuvent être longues et compliquées. 

N’hésitez pas à faire un devis sur notre site pour connaitre vos économies sur l’assurance emprunteur de votre investissement locatif. Vous pouvez également consulter notre article sur l’assurance emprunteur pour sa résidence principale et pour sa résidence secondaire.

Utilisation de vos données et annonces personnalisées

SECURIMUT utilise des cookies afin de personnaliser l’utilisation du site et d’améliorer votre expérience utilisateur. SECURIMUT et ses partenaires utiliseront aussi des cookies pour mesurer les performances des annonces publicitaires et les personnaliser. Découvrez comment SECURIMUT et ses partenaires collectent et utilisent ces données en consultant les mentions légales et la politique de protection des données.