Quelques minutes suffisent pour changer votre assurance de prêt.
FAQ - SITE DE SOUSCRIPTION Macif
L’assurance de prêt : les questions courantes
En plus, la loi précise que la banque n’a pas le droit de modifier les conditions du crédit (taux d’intérêt, frais de dossiers…).
Cependant, si la banque vous semble réticente, faites votre devis à la Macif et profitez de la loi Lemoine spécifique à l’assurance emprunteur pour changer votre contrat dès le lendemain de la signature de l’offre de prêt. Nous nous chargerons de toutes les démarches de substitution auprès de la banque, grâce à notre mandat de substitution.
Vous devez présenter un nouveau contrat avec un niveau de garanties équivalent à celui de votre banque. Dès lors que le nouveau contrat respecte bien ce niveau de garanties, la banque n'a pas le droit de refuser le changement d'assurance.
La loi précise que :
- La banque ne peut modifier les conditions de l'offre de prêt signée ;
- La banque a interdiction d'appliquer des frais pour traiter la demande de changement ;
- La banque doit examiner la demande dans les 10 jours ouvrés suivant sa réception.
- Grâce à notre certificat d’équivalence de garanties, notre contrat s’aligne automatiquement sur les garanties de votre banque.
- En plus, SECURIMUT prend en charge toutes les démarches auprès de la banque jusqu’à la mise en place du nouveau contrat.
Pas besoin d’attendre, vous pouvez faire votre demande de substitution dès le lendemain de la signature de votre offre de prêt. Plus vite vous réalisez votre changement d’assurance-crédit et plus les économies sont importantes.
Mais si votre crédit est plus ancien, cela peut quand même valoir le coup de changer de contrat. Le mieux est de faire un devis d’assurance emprunteur à la Macif. Avec la Macif, c’est simple de changer d’assurance en cours de prêt :
- Grâce à notre certificat d’équivalence de garanties, notre contrat s’aligne automatiquement sur les garanties de votre banque.
- En plus, SECURIMUT prend en charge toutes les démarches auprès de la banque jusqu’à la mise en place du nouveau contrat.
Pour apprécier cette équivalence de niveaux de garanties, banques et assureurs se basent sur la grille de critères du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) qui sert de référence à tout changement d’assurance de prêt. Parmi les 18 critères existants, la banque doit en sélectionner 11 auxquels son contrat répond et que votre nouveau contrat devra respecter également. Pour connaitre ses exigences, la banque doit vous remettre une Fiche Standardisée d’Information en amont de votre offre de prêt. Avec la Macif c’est encore plus simple, grâce à notre très bonne couverture et à notre certificat d’équivalence de garanties, notre contrat s’adapte automatiquement et reprend toutes les garanties de votre banque !
Ceci dit, au moment de la souscription du crédit, les échanges avec la banque se font souvent à l’oral et c’est elle qui décide de vous octroyer le prêt ou non et ses conditions… Le mieux est de tout négocier avant d’aborder la délégation d’assurance.
Vous avez le droit de choisir un contrat en dehors de votre banque avant même de signer votre offre de prêt. Ensuite, vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt à n’importe quel moment au cours du crédit, et ce même dès le lendemain de cette signature grâce à la loi Lemoine sur l’assurance de prêt ! Si vous ne souhaitez pas discuter de l’assurance lors des négociations de votre crédit, montez votre dossier Garantie Emprunteur de la Macif en parallèle afin de pouvoir faire la substitution rapidement.
Ainsi, même si vous changez de métier pour un métier à risque ou que votre état de santé se détériore, vous resterez couvert dans les conditions signées à votre adhésion et pour le même tarif.
Par contre, vous devez vous conformer a minima aux exigences de votre banque, sachant que le prêt doit être couvert à 100 % mais que bien souvent les banques exigent 100 % sur chaque emprunteur au moins pour le risque de décès. Ne proposez pas sans son accord un contrat avec des quotités moindres qu'elle pourrait alors refuser pour non-équivalence de garanties.
En revanche, vous pouvez choisir des quotités supérieures aux exigences de la banque. Nous conseillons de privilégier une assurance décès avec une quotité de 100% sur chaque tête, quitte à partager ensuite la couverture Incapacité/Invalidité en fonction de vos revenus respectifs (50%/50%, 75%/25%...).
Si nous ne vous demandons pas de pièces complémentaires, ce qui est le cas pour la majorité des dossiers, vous pourrez directement signer votre contrat en ligne.
Cela dit, des formalités médicales peuvent vous être demandées :
- Si le montant des capitaux à assurer dépasse un certain plafond (fonction de votre âge),
- Ou si vos déclarations nécessitent une étude plus spécifique (exercice d’une profession à risque ou antécédents de santé).
La Garantie Emprunteur Macif
En 2020, ce sont 7 milliards de cotisations d’assurance emprunteur qui ont été récoltées, dont au moins 50 % de marge… Pourtant en 2024, les banques détiennent toujours 84 % du marché.
Chez Macif, nous souhaitons ouvrir le marché de l’assurance de prêt afin que tous les emprunteurs puissent choisir leur contrat et bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix. Nos tarifs sont personnalisés et calculés au plus juste, ce qui nous permet d’être à la fois moins cher que la banque et d’offrir une meilleure couverture. En optant pour la Garantie Emprunteur Macif, vous avez tout à y gagner !
Voici l’exemple d'économies selon profil de l’emprunteur au 01/01/2024.
Pour un couple de 34 ans, chacun employé, non-fumeur, et assuré à 100 % en Décès/Incapacité/Invalidité, empruntant ensemble 220 000 € au taux de 4,30 % sur une durée de 20 ans. Le coût moyen d’une assurance emprunteur proposée par la banque est de 24 640 € sur la durée du prêt (soit un TAEA de 0,89 % pour le couple). Le coût de la Garantie Emprunteur Macif s’élève à 9 940 € sur la durée du prêt (TAEA de 0,36 % pour le couple). Économie réalisée supérieure à 10 000 € soit l'équivalent de 0,63 % de taux de crédit.
Coût moyen de l'assurance de prêt bancaire |
Coût de la Garantie Emprunteur Macif |
Économies réalisées |
|
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COÛT TOTAL SUR LA DURÉE DU PRÊT | 19 040 € (90 % du coût des intérêts) |
7 296 € (34 % du coût des intérêts) |
11 744 € |
TAEA (Taux Annuel Effectif d'Assurance) |
1,01% | 0,42% | > 0,5 % (taux de crédit) |
Comment se passe la souscription de la Garantie Emprunteur Macif ?
- Sur ce site Internet à partir de la page d'accueil ;
- En contactant nos experts au 04.78.62.16.62 ;
- En agence Macif.
Le devis contractuel fait partie des documents à nous retourner signés (ou e-signés) pour finaliser votre adhésion.
Pour autant, le renseignement du mandat de prélèvement ne constitue en aucun cas un engagement d'adhésion de votre part, les prélèvements n'interviendront que lorsque vous aurez signé les documents d'adhésion dont un mandat de prélèvement.
Par ailleurs, vous pouvez modifier les caractéristiques de vos prêts si celles-ci venaient à évoluer dans la suite de votre projet après avoir renseigné ce mandat de prélèvement et obtenu votre étude médicale.
- Vous pouvez obtenir un devis rapide en 5 minutes sur notre site afin de découvrir vos économies potentielles. Vous obtenez alors un devis « non contractuel ».
- Vous devez ensuite répondre au questionnaire de santé ou au questionnaire de risques et saisir vos informations bancaires.
Dans la plupart des cas, vous obtiendrez directement votre devis contractuel et vous pourrez signer vos pièces d’adhésion directement en ligne grâce à notre signature électronique sécurisée.
Dans certains cas, votre dossier devra être étudié par notre service spécialisé. La plupart des dossiers sont validés dans l’heure mais, parfois, des informations complémentaires peuvent vous être demandées.
Vous êtes prévenu par email et vous recevrez le détail précis des pièces dont nous avons besoin sur votre espace personnalisé garantie emprunteur.
À réception de ces éléments, nous prenons notre décision dans la journée, sous 48 heures pour les risques aggravés. Nous traitons les risques aggravés selon les dispositions de la convention AERAS. - Emission des documents contractuels définitifs, tarif et garanties valables 4 mois
- Signature du client (e-signature sécurisée ou signature du dossier papier)
- Lancement des démarches de délégation / substitution.
- Pour un nouveau crédit :
Nous vous fournissons un pack de délégation d’assurance à envoyer à votre banque (délégation de bénéfice, certificat d’équivalence de garanties, note d’information, attestation de tarif…) - En cas de changement d’assurance :
- Si vous aviez un contrat bancaire standard (ou contrat groupe)
Nous nous occupons de toutes les démarches de substitution avec la banque grâce au mandat de substitution. Pensez à nous tenir informés au 04.78.62.16.62, si la banque revient vers vous directement. - Si vous aviez déjà une assurance en dehors de la banque ou un contrat « défensif » bancaire (non-standard)
Nous vous fournissons un pack de résiliation à envoyer à votre banque et à votre assureur le cas échéant (courrier de résiliation / substitution, délégation de bénéfice, certificat d’équivalence de garanties, note d’information, attestation de tarif…).
- Si vous aviez un contrat bancaire standard (ou contrat groupe)
- Pour un nouveau crédit :
Si vous avez adhéré au contrat et commencé à être prélevé, vous n'avez plus accès à votre devis. Vous pouvez cependant accéder à votre dossier via votre espace assuré Garantie Emprunteur Macif(https://assurance-emprunteur.securimut.fr).
Nous envoyons l'ensemble de votre dossier à votre banque le jour même pour l'informer de votre changement d'assurance et du mandat que vous nous avez confié.
En parallèle, nous vous adressons un email pour vous informer des démarches effectuées et vous adressons par courrier votre certificat d'adhésion à la Garantie Emprunteur de la Macif.
Si votre banque vous contactait directement concernant la mise en place de votre dossier d'assurance, appelez-nous au 04.78.62.16.62 pour nous en informer.
Si vous ne nous avez pas confié de « mandat de substitution » et que vous avez géré vous-même les démarches, la banque a 10 jours ouvrés à réception de votre demande pour y répondre. N’hésitez pas à la relancer à l'issue de ce délai pour obtenir une réponse écrite. Si elle vous revient avec des objections, vous pouvez nous contacter pour que nous vous orientions dans la démarche à suivre.
Comment bien décrire mon projet et mes prêts ?
Ensuite, le plus simple est de nous téléphoner au 04.78.62.16.62 (sans attente téléphonique ; du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 17h15) muni de vos documents (offre de prêt et tableau d’amortissement si disponible). Nos experts caleront votre dossier avec vous afin d'affiner votre devis
En cas de prêt modulable, vous devez décrire votre prêt tel qu'il est prévu au départ sans vous soucier de son caractère modulable. Par la suite, si votre prêt s'achève plus tôt que prévu, déclarez-le-nous afin que nous puissions mettre fin à votre contrat. En revanche, s'il s'allonge, nous vous demanderons en fin de période de cotisation s'il se termine comme prévu. Si ce n'est pas le cas, nous prolongerons l'assurance et ses cotisations le temps nécessaire, comme l'aurait fait votre banque.
Par ailleurs, si votre prêt prévoit que vous puissiez par moment demander à la banque de moduler vos remboursements (rembourser plus et moins longtemps ou au contraire moins et plus longtemps), vous nous en informerez le jour de l'exercice de cette modularité et nous ajusterons votre assurance.
Tout différé de déblocage d'une durée maximale de 36 mois à compter de la signature de votre offre de prêt est couvert et inclus dans vos cotisations. Vous n'avez donc pas à nous le signaler. Cette mention figure sur votre devis.
Bien comprendre mes garanties d’assurance emprunteur ?
Cette FSI précise les garanties d’assurance de prêt exigées par la banque pour pouvoir recourir à un assureur externe, sachant que son contrat standard doit également les couvrir.
Vous aurez donc une liste de 11 critères auxquels votre nouveau contrat ne pourra déroger.
Mais avec la Macif, c’est simple : grâce à notre certificat d’équivalence de garanties vous n’avez même plus besoin de la FSI… Votre nouveau contrat Garantie Emprunteur répond forcément aux exigences de la banque et vous êtes sûr d’être bien assuré !
Comment faire pour connaitre les différences entre mon contrat actuel et l’assurance de prêt Macif ?
- Prise en charge « forfaitaire » ou « indemnitaire » ?
Les contrats forfaitaires fonctionnent sur le principe du forfait. À l’inverse, les contrats indemnitaires prennent en charge la mensualité uniquement dans la limite de la perte réelle de revenus. Ils sont donc moins couvrants. - « Sa profession » ou « Toute profession »
En cas d’invalidité (IPP/IPT), celle-ci peut parfaitement empêcher l’assuré d’exercer « sa profession » mais pas « toute profession » car celui-ci pourrait éventuellement se reconvertir et ne serait donc pas indemnisé. - Le cas des inactifs
Certains contrats ne prennent pas en charge (ou réduisent de 50% les indemnités) l’assuré qui n’exerce pas d’activité professionnelle au moment du sinistre (période de chômage, congé sabbatique, inter-contrats…). - Âge limite de prise en charge
La couverture de l’incapacité et de l’invalidité est systématiquement assortie d’une limite d’âge qui peut varier de 60 à 65 ans. Si l’assuré risque de poursuivre sa carrière au-delà de 60 ans, il faut bien vérifier que son assurance continue bien à le couvrir jusqu’à sa retraite.
Vous pouvez choisir votre forfait par tranche de 100€ et, dans tous les cas, celui-ci ne peut pas dépasser la mensualité de votre crédit.
Pour le choisir, vous pouvez vous baser sur votre part de mensualité (si vous avez emprunté à deux) ou bien estimer votre perte de revenus en cas de chômage : salaire – allocations Pôle Emploi = manque à gagner. Calculez votre indemnisation Pôle Emploi ici
Bien comprendre mon devis
Bien entendu, l'assurance reste effective sur toute la durée de votre prêt, conformément aux mentions de la Note d'Information et de la délégation de bénéfice.
Quoi qu'il en soit, nous ne prélèverons pas plus de mensualités d'assurance que celles prévues dans votre devis contractuel.
Quant au déblocage des fonds, il ne constitue pas le point de départ de l'assurance, car vous êtes assurés dès la signature de l'offre de prêt, notamment en cas de décès de l'un des deux co-emprunteurs avant le déblocage si le projet immobilier est maintenu.
Important : si vous souhaitez obtenir différentes simulations, nous conseillons de modifier votre devis et non pas d'en initialiser un nouveau. En effet, plusieurs devis engendrent des cumuls de capitaux garantis, ce qui peut engendrer un tarif moins attractif et des formalités médicales inutiles.
La vie de mon contrat
Pour un changement d'assurance d'une offre de prêt déjà signée, le premier prélèvement intervient toujours après la date d'effet choisie pour ce changement.
- d'un droit de renonciation de 30 jours à compter du prélèvement de votre première cotisation, avec remboursement des sommes déjà prélevées ;
- d'un droit d'annulation du contrat en cas de non signature de l'offre de prêt ou de refus écrit de votre délégation d'assurance de la banque (si cette situation intervenait après le délai de renonciation ci-dessus). Dans ce cas, vous seriez remboursé des cotisations déjà prélevées, dans la mesure où vous nous informez de votre situation dans un délai maximum de 3 mois à compter de votre connaissance du refus de la banque.
Si vous avez effectué les démarches sans nous confier le mandat, nous vous conseillons de la relancer, dès le délai légal de 10 jours ouvrés dépassé, pour obtenir sa réponse et vous assurer qu'elle traite bien votre demande.
Dans tous les cas, mandat ou non, si vous recevez par écrit un refus argumenté de votre banque, faites-le nous parvenir pour que nous levions tout obstacle (il s'agit souvent d'une mauvaise analyse de nos garanties, aujourd'hui acceptées par toutes les banques).
Une fois l’accord de la banque obtenu, vous allez recevoir un avenant à votre offre de prêt. Relisez-le bien et vérifiez la date de prise d’effet. N’oubliez pas de renvoyer cet avenant signé à votre banque, en respectant le délai de 11 jours, comme pour l’offre de prêt.
Si néanmoins vous vous trouviez momentanément en situation de double prélèvement, nous régulariserons la situation, soit par remboursement de la banque en cas de cotisation indûment prélevée, soit directement par nous si l'objection de la banque était fondée.
En revanche, si nous stoppons la mise en prélèvement, votre contrat sera annulé et vous devrez réitérer votre démarche complète à une date ultérieure.
Lorsque votre ancien crédit sera remboursé, vous devrez nous adresser l'attestation de remboursement anticipé afin que nous puissions solder votre ancien dossier. S'il y a eu momentanément chevauchement de cotisations, nous vous rembourserons les cotisations liées au prêt qui n'était plus en vigueur.
De même, si vous procédez à un remboursement total de votre crédit par anticipation, il faudra nous faire parvenir l’attestation de remboursement que vous fournira votre banque. Votre contrat d’assurance emprunteur prendra fin.
Qu’est-ce que la souscription médicale et comment se cela se déroule-t-il ?
C’est une étape importante et vous devez répondre aux questions avec soin et en toute honnêteté. Notre questionnaire de santé est simplifié et quelques minutes suffisent pour y répondre. Si vous déclarez un souci de santé, des questions complémentaires vous seront posées. Plus vous y répondrez précisément et plus vite notre équipe médicale pourra apporter sa décision, ainsi vous obtiendrez plus rapidement votre devis contractuel (contrat).
Le service médical saura faire la part des choses sans vous pénaliser s'il s'agit d'un élément qu'il ne fallait pas déclarer. Nous souhaitons ainsi que vous puissiez bénéficier des garanties maximales, avec une couverture adéquate des suites et conséquences de tous vos antécédents de santé.
Si vous avez oublié des détails importants lors de la souscription de votre assurance ou que vous nous avez volontairement menti sur votre état de santé, vous risquez de ne pas être couvert. Cela peut même entrainer la nullité de votre contrat et les primes versées seront conservées à titre de dédommagement. Privé d’assurance, la banque peut même demander le remboursement immédiat de votre crédit… Mieux vaut ne pas faire de fausse déclaration pour économiser quelques euros, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre famille.
Fumer augmente vos risques de santé et aura donc un impact sur votre tarif d’assurance emprunteur. Par contre, si vous arrêtez de fumer en cours de contrat et passé le délai de 24 mois, vous pourrez nous recontacter pour faire ré-évaluer votre tarif.
Pour le cancer, la fin du protocole thérapeutique s'entend comme étant la date de fin de tout traitement actif, en absence de rechute, par chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, à laquelle plus aucun traitement n'est nécessaire hors éventuelle thérapeutique persistante de type hormonothérapie ou immunothérapie.
Pour l’hépatite C, la fin du protocole thérapeutique s’entend par la fin de tout traitement de la maladie.
En cas de déclaration au-delà du nécessaire, nos souscripteurs s'engagent à ne pas tenir compte des déclarations couvertes par le droit à l'oubli. Notre process de sélection médicale en ligne est rapide (étude de votre questionnaire de santé en 1 heure, réponse sous 48h pour les cas complexes) et intègre les dernières avancées de la médecine.
Selon le montant emprunté, votre profil de risque ou votre état de santé, une « étude médicale » peut être nécessaire afin de vous donner votre tarif définitif. Chaque jour, notre service médical étudie les dossiers complets (RIB et questionnaires de santé remplis) et prend habituellement sa décision dans l’heure qui suit. Dès la prise de décision, un e-mail vous est transmis pour vous informer et les informations sont disponibles sur votre espace personnalisé.
Parfois, notre service médical peut demander des formalités médicales afin de prendre sa décision : résultats d’analyses ou d’examens récents, visite médicale. Dans ce cas, celles-ci seront demandées sous le même délai et mises à votre disposition sur votre espace personnel.
Vous recevrez notre réponse sous 48 heures ouvrées après réception des pièces demandées et vous obtiendrez alors un devis contractuel assorti ou non de conditions particulières.
Une fois votre dossier complété, il sera étudié par notre service médical intégré qui pourra éventuellement vous demander des informations complémentaires. Dans ce cas, vous recevrez un email pour vous en avertir et la demande précise sera accessible sur votre espace personnel.
Pour optimiser les délais de traitement, elles doivent absolument nous être adressées en un seul exemplaire et en un seul envoi.
- si ces formalités ont été explicitement demandées par notre service médical ;
- dans les limites de montant indiquées sur le courrier de demande de formalités ;
- dès lors qu'une décision restrictive vous a été signifiée par notre service de souscription (majoration de tarif ou restriction de garanties), à l'issue de la communication de cette décision et de votre transmission de la note d'honoraire correspondante ;
- également si vous êtes accepté aux conditions standards du contrat et que vous y souscrivez (remboursement des frais à l'expiration du délai de renonciation soit au 2ème prélèvement de cotisation).
- lorsque ces formalités n'ont pas explicitement été demandées par notre service médical ;
- lorsque vous êtes accepté aux conditions standards du contrat et que vous choisissez de ne pas y souscrire
Il est aussi possible d’avoir une exclusion de garantie pour un risque précis lié à votre état de santé.
Enfin, très rarement, il arrive que nous ne trouvions pas de solution pour vous assurer après étude médicale selon les dispositions de la Convention AERAS (refus de niveau 3). Si aucune solution d’assurance n’est trouvée à ce stade, vous ne pourrez malheureusement pas obtenir d’assurance de prêt ni chez nous ni chez nos confrères, la décision de refus étant prise après la soumission de votre dossier à un pôle commun de réassureurs (niveau 3 de la convention AERAS).
En tout état de cause, nous privilégions les décisions qui vous accordent le maximum des garanties demandées, avec une priorité donnée aux exclusions partielles plutôt qu'au refus d'une garantie toute entière. Lorsque le refus de garantie ITT/IPT a été jugé la seule solution possible, sachez que deux réassureurs, spécialisés dans la gestion des dossiers AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) ont également été consultés pour tenter de vous proposer cette garantie.
Si vous êtes concerné par un « risque aggravé de santé » et sous certaines conditions d'éligibilité, la convention AERAS prévoit un parcours en 3 étapes :
- Le premier niveau : c’est la simple analyse de votre dossier par notre service médical.
- Le deuxième niveau : si l’assurance vous est refusée au premier niveau ou qu’une exclusion est prévue, nous nous rapprochons de nos réassureurs pour trouver une solution.
- Le troisième niveau AERAS : si nous n’avons toujours pas trouvé de solution pour vous assurer, votre dossier est transmis au BCAC (Bureau Commun d'Assurance Collectives) qui cherche une solution d’assurance avec un pool de réassureurs.
- la production de nouvelles pièces médicales qui permettent de réviser favorablement la décision prise ;
- l'écrêtement des primes au titre de la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). En effet, un dispositif d'écrêtement (ou plafonnement) est ouvert aux emprunteurs qui remplissent certaines conditions d'éligibilité prévues par la Convention AERAS . Celles-ci tiennent compte des revenus de l'emprunteur, de son âge, du type de prêt et de son montant.
Si la prime d'assurance globale (prime standard plus surprime) représente plus de 1,4 point dans le TEG (Taux Effectif Global) des prêts, la part de surprime excédant ces 1,4 points pourra être prise en charge dans le cadre du dispositif d'écrêtement. Si notre proposition d'assurance présente un taux supérieur à 1,4 point, nous vous contacterons directement afin de vérifier ensemble votre éligibilité à ce dispositif (vous devrez nous transmettre votre dernier avis d'imposition) et nous procéderons à l'écrêtement le cas échéant.
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- « La part assurée sur l’encours cumulé des contrats de crédit ne doit pas excéder 200 000 € par assuré »
- « Le crédit doit s’achever avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur. »
Plus de 90% des emprunteurs bénéficient de conditions standards d’assurance de prêt et moins de 1 % d’entre eux n’obtiennent pas de proposition d’assurance.
En outre, bien souvent les banques exigent que chaque co-emprunteur soit assuré à 100 %, surtout pour la résidence principale et la 1ère acquisition. Ainsi, en cas de décès, le prêt sera entièrement soldé à la banque.
Dans tous les cas, ne sous-évaluez pas l’importance de l’assurance et ne diminue pas vos quotités sans avoir calculé votre reste à vivre.