Quelques minutes suffisent pour changer votre assurance de prêt.
Actualités de l'assurance de prêt
Réforme des retraites, l’assurance emprunteur a tout prévu
Les garanties incapacité et invalidité
Pour que la banque accepte de vous prêter de l’argent, certaines garanties sont obligatoires pour vous couvrir en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. D’autres garanties sont exigées comme les garanties incapacité et invalidité.
Celles-ci vous couvrent en cas d’arrêt de travail prolongé ou si vous avez une inaptitude à exercer pleinement votre activité professionnelle. Les garanties incapacité et invalidité prennent en charge la totalité ou une partie de votre mensualité.
Etant donné qu’elles sont liées à votre activité professionnelle, ces garanties s’arrêtent au moment où vous commencez votre retraite. En effet, à partir de ce moment là vos revenus seront stables peu importe votre état de santé.
Cependant, les contrats bancaires n’attendent pas toujours votre retraite pour stopper les garanties. En effet, la limite de couverture n’est pas le départ à la retraite mais une limite d’âge.
Les âges limites de prise en charge de l’assurance emprunteur
Si l’âge maximal pour la prise en charge de votre incapacité de travail est de 60 ans et même si vous continuez à rembourser votre prêt au-delà de âge, vous ne pourrez bénéficier d’aucune prise en charge pour cette ITT en cas de sinistre.
De la même façon, si vous étiez pris en charge au titre d’une invalidité, l’indemnisation se terminera à l’âge indiqué sur vos conditions générales. Nous vous conseillons donc de bien vérifier les âges limites de prise en charge de l’assurance emprunteur que vous souscrivez.
Recul de l’âge légal du départ à la retraite : quelles conséquences ?
Si la réforme des retraites est votée par le gouvernement, les français et par conséquent les emprunteurs vont travailler plus longtemps. Il y a donc une probabilité plus élevée d’avoir un problème de santé en cours de prêt.
Les contrats actuels n’ont pas tous prévus la possibilité de prolonger la couverture jusqu’à l’âge de la retraite mais ont indiqué un âge réel.
A la Macif, on a été plus malin et on avait prévu le coup d’éventuelles évolutions. Du coup, depuis 2018, tous nos contrats prévoient une couverture jusqu’à « l’âge légal de la retraite ».
Par exemple, pour bénéficier d’une retraite à taux plein vous décidez de partir à l’âge de 67 ans. Or, votre contrat d’assurance emprunteur vous couvre jusqu’à 65 ans pour l’invalidité et l’incapacité. Il y a donc une période de deux ans où vous ne serez pas couverts. Pour contrer ce phénomène, les assureurs bancaires risquent d’augmenter l’âge limite de couverture mais cela devrait entrainer une hausse des tarifs.
La Macif vous couvre jusqu’à votre retraite
Pour nous, peu importe si l’âge légal de départ à la retraite est reculé ou non, la Macif vous couvre jusqu’à votre retraite/pré-retraite ou âge légal de départ à la retraite. Par exemple, si vous avez 67 ans, que vous travaillez encore et que vous êtes en arrêt de travail d’une longue durée (plus de 90 jours), la Macif indemnisera tout ou partie de votre mensualité selon la quotité souscrite.
Si vous avez un contrat bancaire pour votre assurance emprunteur, n’hésitez pas à faire un devis sur notre site. Avec nous, vous êtes surs d’être couverts jusqu’à votre retraite. De plus, nos contrats sont plus économiques et vous bénéficierez d’un tarif avantageux !