Votre devis d'assurance emprunteur Macif

Quelques minutes suffisent pour changer votre assurance de prêt.

Je fais mon devis

projet assurés prêts contacts souscription
CONTEXTE DU PROJET
Les champs de saisie marqués d'un * sont obligatoires.

Actualités de l'assurance de prêt

Le taux d’usure ralentit le marché de l’immobilier

- partager sur facebook partager sur twitter

calculatrice

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure est le taux maximal que peut atteindre le TAEG. Ce Taux Annuel Effectif Global est le coût total de votre crédit. Il contient plusieurs éléments avec notamment le taux d’intérêts de votre prêt, l’assurance emprunteur, les frais de dossier, etc… Si vous dépassez ce taux d’usure, la banque ne peut pas vous prêter de l’argent et votre dossier sera refusé.

Ce taux d’usure est décidé chaque trimestre par la Banque de France. Elle analyse les TAEG pratiqués par les banques lors de la période précédente. A la base, le taux d’usure a deux objectifs : éviter pour les emprunteurs de se retrouver avec un crédit trop élevé sur les bras et réguler le marché du crédit immobilier.

En fait, il n’y a pas un seul taux d’usure mais différents taux en fonction du type de prêt (immobilier, consommation, etc…) et de sa durée de remboursement. Par exemple pour les prêts immobiliers, il en existe trois différents : le taux pour les prêts de moins de 10 ans, de 10 à 20 ans et de plus de 20 ans.

Une hausse des taux d’intérêts de plus en plus soutenue

Jusqu’au début de l’année 2022, les taux d’intérêts ont connu des niveaux historiquement bas. Mais avec une inflation record, les banques ont dû ajuster leur taux d’intérêts. Ils remontent grandement depuis le mois de février.

Voici un comparatif des taux d’intérêts moyens entre février et août 2022 :

  Taux moyen au 1er février Taux moyen au 1er août Augmentation en points de %
Crédits de 10 ans 0,65 % 1,50 % + 0,85 %
Crédit de 20 ans 1,03 % 1,85 % + 0,82 %
Crédits de 25 ans 1,17 % 1,95 %

+ 0,78 %

Les taux d’intérêts devraient donc facilement dépasser les 2 % avant la fin de l’année pour la plupart des prêts.

Les taux d’usure ralentissent le marché

Comme expliqué précédemment, la banque ne peut pas vous prêter de l’argent si vous dépassez le taux d’usure. Ils ont été décidés le 1er juillet 2022 :

  • 2,60 % pour les crédits d’une durée de moins de 10 ans (2,51% au 1er trimestre)
  • 2,60 % pour les crédits compris entre 10 et 20 ans (2,43% au 1er trimestre)
  • 2,57 % pour les crédits de plus de 20 ans (2,40% au 1er trimestre)

Même si ces taux ont été augmenté par rapport au trimestre précédent, il est facile de les dépasser pour les emprunteurs si l’on ajoute l’assurance emprunteur, les frais de garanties ou les frais de dossiers.

Selon le site MoneyVox, le taux d’usure est devenu le premier motif de refus de la part des banques à hauteur de 36 %. C’est un problème concernant tous les types d’emprunteurs, même solvables. Un ralentissement du marché de l’immobilier est à prévoir.

Contourner le taux d’usure grâce à l’assurance de prêt Macif

Si vous avez des problèmes à rester sous le taux d’usure, vous pouvez décider d’opter pour une assurance emprunteur externe comme celle de la Macif.

Nous sommes beaucoup moins chers que les banques. En effet, nous pouvons vous faire gagner jusqu’à un demi-point sur votre TAEG et vous aider à repasser sous le seuil de l’usure. Un manque à gagner pouvant être déterminant pour que votre dossier soit accepté !

avis societaire macif

Pour aller plus loin :

Crédit immobilier : le TAEG est-il fiable ?

Le tarif de l'assurance de prêt Macif

Utilisation de vos données et annonces personnalisées

SECURIMUT utilise des cookies afin de personnaliser l’utilisation du site et d’améliorer votre expérience utilisateur. SECURIMUT et ses partenaires utiliseront aussi des cookies pour mesurer les performances des annonces publicitaires et les personnaliser. Découvrez comment SECURIMUT et ses partenaires collectent et utilisent ces données en consultant les mentions légales et la politique de protection des données.


Je veux en savoir plus

Nous vous conseillons de tourner votre téléphone...

Pour une meilleure expérience utilisateur, Merci d'orienter votre mobile en mode paysage.