Quelques minutes suffisent pour changer votre assurance de prêt.
Actualités de l'assurance de prêt
Les chiffres du logement à retenir pour 2023
Une croissance du nombre de logements à nuancer
La France compte 37,8 millions de logements hors Mayotte au 1er Janvier 2023. 1 million de ses logements se trouvent hors de la France métropolitaine. Ce chiffre augmente chaque année.
- En 2022, l’INSEE comptabilisait 37,6 millions de logements en France
- En 2021, ce chiffre était de 37,2 millions.
L’évolution du parc de logements se caractérise par différents facteurs. L’augmentation du nombre de logement se traduit par la construction dans le neuf ou encore la réaffectation de locaux non résidentiels. A l’inverse, les démolitions et les changements d’usage de locaux vont entrainer une diminution des habitations.
Depuis 40 ans, 13,4 millions de logements ont été construits en France. Ce bilan semble positif mais ce n’est pas suffisant pour combler une demande toujours plus nombreuse. La population en France ne cesse d’augmenter. La démographie a aussi beaucoup évolué au fil des années.
Par exemple, il y a beaucoup plus de famille monoparentale qu’auparavant. En 2020, un logement en résidence principale abritait 2,17 personnes. 40 ans plus tôt ce chiffre était de 2,7 personnes.
Actuellement, cette tendance n’est pas aussi rapide qu’habituellement. En effet, depuis 1983 la croissance en moyenne d’une année à une autre est de 1,1 %. Cette croissance s’est tassée depuis 2007, surtout depuis 2018.
Depuis 5 ans, la croissance moyenne chaque année est de 0,8 %. Une hausse pas suffisamment soutenue pour combler le besoin en logement.
La part de résidence principale dans le marché du logement diminue
Comme présenté dans ce graphique, 82 % des logements sont des résidences principales en France. Cette part des résidences principales depuis 1983 a connu des évolutions fluctuantes :
- Une diminution de 1983 à 1990 (de 82,5 à 82,1%)
- Une augmentation de 1990 à 2006 (82,1 à 83,9%)
- Une nouvelle diminution de 2006 jusqu’à aujourd’hui (82 % en 2023)
Logiquement, la part de résidence secondaire ou occasionnelle et les logements vacants augmentent de leur côté. La part des logements vacants ne cessent d’augmenter chaque année, surtout depuis le début des années 2000. Cette hausse se ralentit tout de même depuis quelques années.
La vacance d’un logement peut s’expliquer de différentes façons :
- Un logement en mauvais état
- Un bien en inadéquation avec le marché en termes de prix, de localisation ou de taille
- Un logement inoccupé
- Un bien en attente d’occupation ou de règlement de succession
- Le départ en maison de retraite d’une personne âgée
Pour faciliter l’accès au logement, il faudrait que les logements vacants deviennent des résidences principales. Une offre plus large devrait contenter plus de demandes.
Moins de propriétaires en France depuis 10 ans
Depuis 1983, le nombre de personnes propriétaires de leur logement augmente en France. En 1983, 51,2 % des Français étaient propriétaires. En 2023, ce chiffre s’élève désormais à 57,2 %.
Cependant, cette part de propriétaires baisse depuis une dizaine d’années. En 2013, 57,7 % des ménages étaient propriétaires de leur logement.
Par ailleurs, on peut distinguer deux types de propriétaires. D’un côté, ceux sans crédit immobilier à charge et de l’autre ceux qui doivent encore en rembourser un. Les propriétaires sans charge de remboursement représentent 36,9 % des occupants de résidences principales. Les propriétaires avec un crédit en cours occupent 20,3 % des résidences principales.
Le reste des occupants de ces logements sont dans l’immense majorité des locataires (40,2 %). La dernière partie concerne les personnes logées gratuitement (2,6 %). A noter que cette catégorie était de 8,2% il y a 40 ans.
Faciliter l’accès à l’immobilier
Le marché du logement tourne donc au ralenti cette année. La hausse des taux d’intérêts devrait continuer d’impacter l’immobilier. Le nouveau ministre délégué chargé du logement, Patrice Vergriete, a donc beaucoup de travail pour tenter de relancer la situation.
Il s’est déjà exprimé quelques semaines auparavant au micro de France Info pour donner certaines idées à mettre en place. Reste à voir si elles seront mises en place et qu’elles seront suffisantes.