Les garanties de l’assurance de prêt Macif

Lorsque vous choisissez le contrat d’assurance emprunteur de la Macif, vous n’achetez pas qu’un excellent tarif : ses garanties sont aussi parmi les plus couvrantes du marché. Et avec le Certificat D’Equivalence de Garanties, votre banque ne pourra pas le refuser !

Le certificat d’équivalence de garanties Macif

Depuis la loi Lagarde de 2010, votre banque ne peut plus refuser un contrat d’assurance emprunteur extérieur, pour peu que celui-ci présente un niveau de garantie équivalent au sien. Pour simplifier les démarches, la banque doit vous remettre, en amont de l’offre de prêt, une Fiche Standardisée d’Information où sont indiquées ses exigences (selon la grille de critères du CCSF).

L’équivalence de niveau de garanties doit toujours être respectée, que vous réalisiez une délégation d’assurance de prêt au moment du crédit ou que vous souhaitiez faire une substitution d’assurance emprunteur en vertu de la loi Lemoine.

Mais cette notion d’équivalence de garanties n’est pas toujours facile à comprendre et les banques en profitent parfois pour tenter de vous dissuader de changer votre assurance de prêt.

Avec la Garantie Emprunteur Macif, c’est simple, il n’y a aucun risque de non-équivalence. Non seulement notre contrat est bien meilleur que la plupart des contrats bancaires mais, en plus, il vous propose, en exclusivité et sans surcoût, son certificat d’équivalence de garanties.

Ce certificat apporte la certitude que les garanties de l’assurance emprunteur Macif sont au moins aussi couvrantes que le contrat bancaire de référence et même meilleures. Accordé sans surcoût, il couvre toutes les particularités éventuelles prévues au contrat bancaire de référence. Ainsi, en cas de sinistre, c’est le meilleur des deux contrats (Macif ou Banque) qui s’applique.

Par exemple, si votre contrat bancaire incluait une garantie pour les problèmes dorsaux sans condition, grâce au certificat d’équivalence de garanties Macif vous seriez couvert de la même façon.

Avec le certificat d’équivalence de garanties de la Macif, vous n’avez plus aucun risque de non-équivalence ! La banque ne peut pas refuser notre contrat et vous êtes sûr de bénéficier des meilleures garanties... Vous pouvez changer d’assurance emprunteur en toute sérénité !

Une assurance de prêt de qualité

Bien choisir son assurance de prêt est important car c’est elle qui prendra le relais pour rembourser votre emprunt en cas de coup dur qui pourrait vous empêcher de rembourser votre crédit :

  • Décès
  • PTIA : Perte Totale et Irréversible d’Autonomie
  • IPT : Invalidité Permanente Totale
  • IPP : Invalidité Permanente Partielle
  • ITT : Incapacité Temporaire de Travail
  • Perte d’emploi (contrat optionnel)

Certaines garanties sont obligatoires (Décès / PTIA) pour tout prêt, d’autres sont généralement exigées par la banque (IPT, IPP, ITT) sauf dans certains cas comme l’investissement locatif. Enfin, certaines garanties sont optionnelles comme c’est le cas de la garantie Perte d’emploi. Mais cette liste n’est pas exhaustive et vous devez adapter votre contrat à votre situation spécifique (pratiques sportives, professions à risques...) afin d’être sûr d’être bien couvert en cas de coup dur.

La Garantie Emprunteur Macif a été conçue pour protéger au mieux les emprunteurs et leur famille en cas de sinistre. C’est pourquoi ses conditions sont les plus favorables possibles, surtout si on compare ses garanties à celles des contrats bancaires, notamment sur les garanties invalidité (IPT/IPP) et Incapacité Temporaire de Travail (ITT) qui concentrent les principaux écarts entre les contrats :

  • Notre contrat est forfaitaire :
    Cela signifie qu’en cas de sinistre entrainant une ITT ou une IPT, vous serez indemnisé à hauteur de la quotité souscrite, sans prise en compte de vos éventuels revenus de remplacements. Vous serez donc indemnisé même si vos ressources ne baissent pas (indemnités journalières, prévoyance…). Certains contrats bancaires proposent une garantie indemnitaire en fonction de votre perte de revenus, ce qui permet rarement d’être indemnisé.
  • Vous êtes couvert quelle que soit votre situation professionnelle au moment du sinistre :
    Certaines assurances de prêt ne vous couvrent pas pendant les périodes où vous n’exercez pas d’activité professionnelle (chômage, congé sabbatique, congé parental…) et d’autres offrent une indemnisation réduite, ce qui peut s’avérer dangereux. À la Macif, vous restez couvert même pendant les périodes d’inactivité professionnelle et la prise en charge reste la même.
  • Vous êtes couvert dès lors que vous ne pouvez plus exercer « votre profession » :
    Certains contrats (en général bancaires) ne vous couvrent que si vous ne pouvez plus exercer « toute profession » ou « une profession » et refuseront de vous indemniser dès lors qu’ils estiment une reconversion possible. Avec notre assurance de prêt Macif, vous êtes couvert dès lors que vous ne pouvez plus exercer votre profession.
  • La franchise en ITT est de 90 jours :
    En général, la franchise en cas d’incapacité de de travail est de 90 jours. Cependant, on observe des délais de franchise plus longs, 120 à 180 jours parfois, qui repoussent d’autant la prise en charge des arrêts de travail. C’est notamment le cas du Crédit Mutuel / CIC sur les garanties dos & psy.
  • Vous restez couvert en cas de reprise à mi-temps thérapeutique :
    Beaucoup d’assureurs cessent de vous indemniser dès lors que vous pouvez reprendre une activité, même à temps partiel. Avec l’assurance emprunteur Macif, vous conservez une prise en charge à 50% si vous reprenez votre activité à mi-temps après un arrêt de travail indemnisé.
  • Vous êtes totalement couvert en invalidité dès 50 % de taux d’invalidité :
    La plupart des contrats d’assurance emprunteur offrent une prise en charge totale à partir d’un taux d’invalidité de 66 %. La Garantie Emprunteur Macif vous considère en invalidité totale (IPT) dès 50 % de taux d’invalidité et l’indemnisation est donc complète, en fonction de la quotité souscrite.
  • Vous êtes couvert même pour les antécédents de santé que vous avez déclarés :
    Certains contrats bancaires excluent discrètement de la prise en charge tous les antécédents de santé que vous avez déclarés. Ce n’est pas le cas du contrat Macif, sauf mention explicite contraire indiquées aux conditions particulières.

L’option Perte d’Emploi

Les banques prêteuses proposent toutes une option Perte d’Emploi pour compléter leur contrat d’assurance emprunteur. C’est une option en général onéreuse avec des conditions d’accès et de mise en œuvre restreintes. La plupart des contrats ne sont accessibles qu’aux salariés du privé, en CDI, avec une certaine ancienneté et ne pourront être mis en œuvre qu’en cas de licenciement économique, ce qui limite grandement son intérêt.

Macif propose son option Perte d’Emploi (PEM), une solution qui allie de meilleures garanties à un tarif avantageux. En plus, avec la Macif, vous pouvez choisir à la souscription le montant de l’indemnisation mensuelle que vous toucherez en cas de perte d’emploi. La prise en charge et le versement de l’indemnisation interviendront en cas de licenciement indemnisé par Pôle Emploi : licenciement économique, licenciement pour inaptitude ou licenciement pour faute (hors faute lourde) mais vous serez également couvert en cas de démission pour rapprochement géographique (démission légitime prise en charge par Pôle Emploi).

La PEM couvre les assurés jusqu’à 65 ans, tant qu’ils remboursent leur crédit et qu’ils ne prennent pas leur retraite ou leur pré-retraite. La garantie s’éteint d’elle-même dès lors que les prêts assurés sont entièrement remboursés.

SECURIMUT Assistance : le service en plus

Notre accompagnement en cas de coup dur !

En souscrivant au contrat Garantie Emprunteur Macif, vous bénéficiez automatiquement du service « SECURIMUT Assistance » souscrit par notre partenaire SECURIMUT auprès d’IMA (Inter Mutuelles Assistance). Cet accompagnement peut vous aider en cas de coup dur de la vie comme une perte d’emploi ou un évènement traumatisant.

En cas de perte d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan d’employabilité, d’un accompagnement pour retrouver un emploi, créer une entreprise ou même vous aidez à gérer votre budget.

En cas d’évènement traumatisant (perte emploi, incapacité, accident invalidant ou maladie invalidante) vous pouvez bénéficier d’un soutien psychologique avec un psychologue clinicien jusqu’à 5 entretiens téléphoniques ou 3 entretiens en face à face.

Pour en savoir plus sur ces garanties et les conditions de ce service :

Télécharger la notice du contrat « SECURIMUT Assistance »

Contacter le service « SECURIMUT Assistance » : 04.26.22.44.88

L'actualité de l'assurance de prêt

Les différents prêts immobiliers aidés

Les prêts immobiliers aidés

L'accès à la propriété est un objectif pour de nombreuses personnes. Les ménages les plus aisés peuvent acheter directement un logement grâce à leur épargne. La plupart des autres devront effectuer un crédit immobilier. Mais obtenir un crédit n’est pas forcément accessible pour tout le monde. Cependant si vous avez des revenus modestes, il est possible d’emprunter grâce à différents dispositifs mis en place par les institutions. Nous allons vous présenter dans cet article : le prêt à taux zéro, le prêt employeur, le prêt conventionné, le prêt à accession sociale, le plan épargne logement ou encore le prêt social location-accession.

Les différentes règles du crédit immobilier

Depuis la deuxième moitié de 2021, les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière ont donné des nouvelles contraintes pour les établissements bancaires mais aussi pour les emprunteurs. Les banques ont aussi dû s’adapter à un marché de l’immobilier au ralenti depuis deux ans. Elles sont plus exigeantes et vont analyser votre situation en profondeur avant d’accepter votre demande de prêt immobilier.

Dans ce climat, les emprunteurs peuvent tout de même profiter de la législation et de dispositif pouvant les aider dans leur démarche. Des prêts aidés comme le Prêt à Taux Zéro facilitent l’accès la propriété pour des emprunteurs avec des revenus modestes.

Des lois sont aussi en vigueur pour accompagner les emprunteurs dans les relations avec la banque et les protéger.

* Sous conditions. Exemple d'économies selon profil de l’emprunteur au 01/01/2024. Pour un couple de 34 ans, chacun employé, non-fumeur, et assuré à 100 % en Décès/Incapacité/Invalidité, empruntant ensemble 220 000 € au taux de 4,30 % sur une durée de 20 ans. Le coût moyen d’une assurance emprunteur proposée par la banque est de 24 640 € sur la durée du prêt (soit un TAEA de 0,89 % pour le couple). Le coût de la Garantie Emprunteur Macif s’élève à 9 940 € sur la durée du prêt (TAEA de 0,36 % pour le couple). Économie réalisée supérieure à 10 000 € soit l'équivalent de 0,63 % de taux de crédit.