Quelques minutes suffisent pour changer votre assurance de prêt.
Actualités de l'assurance de prêt
Les pistes d’action du gouvernement face à la crise de l’immobilier
Le marché de l’immobilier en grande difficulté
Le marché de l’immobilier a connu une période faste pendant plusieurs années. Malheureusement, cette tendance s’est inversée depuis plus d’un an avec tous les indicateurs du marché en baisse. Tous les indicateurs du marché sont en baisse depuis de nombreux mois. La hausse importante des taux d’intérêts (de 1% pour un prêt de 20 ans au début de l’année 2022 à 4,05 % en septembre 2023) a engendré un ralentissement important de l’accès au crédit traduit par une chute des acquisitions immobilières.
Cette situation tendue oblige le gouvernement à trouver des mesures pour relancer la rénovation énergétique, l’accession à la propriété et la construction de nouveau logement. Le nouveau ministre délégué chargé du logement, Patrice Vergriete, s’est exprimé le 12 septembre au micro de France Info pour donner les actions à mettre en place.
Élargir l’accès au Prêt à Taux Zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un crédit complémentaire à un prêt immobilier déjà existant. Il est avantageux car sans intérêts, sans frais de dossier et avec une période de remboursement différé. Par contre, le PTZ est soumis à certaines règles et tout le monde ne peut pas en profiter. Il concerne les primo-accédants (personne n’ayant jamais été propriétaire ou non propriétaire depuis plus de 2 ans) ou sous conditions de ressources. De plus, la localisation du bien (zone) a aussi une incidence sur la limite de revenus mais aussi sur son éligibilité ou non.
Pour plus d’informations sur le PTZ, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Pour faciliter l’accès à la propriété et relancer le marché de l’immobilier, le ministre souhaite élargir les zones éligibles au PTZ. Grâce à cela, vous avez plus de chances de profiter du dispositif. Le PTZ pourra être utilisée pour redynamiser les zones où la construction est faible.
Développer le Bail Réel Solidaire
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif d’accession à la propriété crée en 2015. Il facilite l’accès à la propriété dans les zones tendues si vous avez des revenus modestes. Il concerne uniquement les logements neufs.
Grâce au BRS, vous pouvez acheter un logement neuf à un prix plus abordable. En effet, le foncier et le bâtiment sont dissociés. Vous achetez uniquement la partie bâtie du logement. Le terrain est alors détenu par l’Organisation Foncier Solidaire (OFS). Cet organisme vous fait signer un BRS et vous loue le terrain à un loyer faible. Une fois le bien acheté, vous pouvez le revendre à tout moment. Le BRS est cumulable avec le PTZ. Un achat grâce à ce dispositif peut vous faire économiser entre 15 et 40 % par rapport à un achat en pleine propriété.
L’objectif du ministre est de pousser encore plus ce dispositif pour permettre à tous les Français souhaitant acheter un logement de devenir propriétaire, même si la montée des taux et l’inflation diminue leur budget.
Rénover les logements des centres-villes
Selon Patrice Vergriete, de nombreux logements dans les centres-villes de France sont vacants. L’objectif est de rénover ces logements pour qu’ils soient disponibles à la location ou à la vente. Certaines villes ont déjà commencé à travailler sur cette problématique. Par exemple, la ville de Pau est passé d’un taux de vacance des logements de son centre-ville de 23 à 18 % avec pour objectif de passer en dessous des 15 %.
Ces rénovations devraient créer un cercle vertueux autour des centres-villes des agglomérations où l’immobilier tourne au ralenti. Une offre de logement plus attractive rendra la ville plus attractive d’un point de vue économique !
Reste à savoir si ces annonces seront suivies d’actions mises en place par le gouvernement et les collectivités. De plus, elles ne seront peut-être pas suffisantes pour vraiment relancer le marché et il faudra alors attendre une baisse des taux avant de voir une amélioration de la situation.